REGLEMENT
CONCOURS GENIE AWARDS 2020

 

Contexte et Objet du Prix

Le Paris Images Digital Summit (ci-après PIDS) est une manifestation annuelle dédiée à la création numérique sous toutes ses formes: des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, organisée par la Commune d’Enghien-les-Bains avec son Centre des arts, ci-après l’Organisateur.

L’évènement GENIE Awards est un Concours qui a pour but de récompenser les meilleurs talents des effets visuels et de la création numérique français au moyen d’un prix, remis à trois catégories de créations audiovisuelles, lors d’une cérémonie annuelle intervenant à l’issue du PIDS.

Chaque prix est une statuette originale réalisée par les artistes Olivier Perrot et Victor Gully sur lequel sont gravés le nom du lauréat et l’année du prix. Le lauréat ne reçoit aucune rémunération au titre de sa participation au Concours.

 

 

 

1.       Catégories de Prix 2020 :

Catégorie A

 Effets visuels – Long Métrage : Ce prix récompense les long-métrages composés d’effets visuels (VFX) qu’ils soient visibles ou

  • Effets visuels – Fiction TV : Ce prix récompense les fictions TV (unitaire, série TV, docu-fiction) composés d’effets visuels qu’ils soient visibles ou
  • Effets visuels – Publicité : Ce prix récompense les films publicitaires composés d’effets visuels qu’ils soient visibles ou

Ces trois prix récompensent un ou plusieurs superviseurs VFX. Il est possibilité d’y associer le producteur des effets visuels (maximum trois personnes sur désignation des sociétés VFX).

  • Genie Meilleur Environnement : Ce prix récompense le meilleur environnement créé en Computer Graphic Interactiv (CGI) pour un long-métrage, une fiction télévisée, une publicité, une cinématique de jeu, un film en Réalité Virtuelle (VR) ou un film 360°.
  • Genie Meilleur personnage/créature : Ce prix récompense le meilleur personnage ou créature créé en CGI (modeling, rigging, animation) pour un long-métrage, une fiction télévisée, une publicité, une cinématique de jeu vidéo, un film en VR ou un film 360°.

Catégorie B

 Meilleur film étudiant VFX/CGI : Ce prix récompense le meilleur film réalisé par des étudiants sous VFX et CGI.

Catégorie C

  • Genie Meilleure innovation : Ce prix récompense la meilleure innovation technologique (solution logicielle ou hardware) pour la création numérique et les effets visuels dans l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Le nombre de nominés varie en fonction du nombre de candidatures déposées : 1/ 3 nommés pour les prix recevant entre cinq et dix candidatures.

2/ 5 nommés pour les prix recevant au-dessus de dix candidatures.

3/ Si le nombre de candidatures est inférieur à cinq, la catégorie concernée ne sera pas maintenue pour l’édition en cours. A titre exceptionnel, le comité éditorial du PIDS se réserve le droit de maintenir une catégorie dans le cas de 4 candidatures avec un scrutin à 2 tours et à un seul tour pour 3 candidatures.

Hors Catégorie

 Genie d’Honneur : Prix remis à une personnalité majeure française et étrangère de la création numérique. La personnalité est désignée de manière discrétionnaire par le comité éditorial du PIDS, dont la liste des membres est publiée sur le site parisimages-digitalsummit.com. Les membres du Comité éditorial sont désignés par l’Organisateur de l’événement.

 

 

2.       Conditions de candidature

 Catégorie A 

Sont admis à concourir les sociétés de prestation d’effets visuels, entreprises dotées de la personnalité morale française au 1er janvier 2019 et dont le siège social se situe sur le territoire français. Lors du dépôt de candidature, elles doivent désigner les personnes associées au projet (superviseur et/ou producteur VFX).

Sont éligibles les œuvres audiovisuelles sorties en salle sur le territoire français ou diffusées par un réseau de communication de type hertzien ou numérique terrestre, câble et satellite, plateforme VOD SVOD et toute plateforme de diffusion disponible sur internet entre le 1er décembre 2018 et le 31 décembre 2019.

La société de prestation des effets visuels intégrés à l’œuvre audiovisuelle diffusée peut présenter jusqu’à trois œuvres différentes.

Les effets visuels de l’œuvre audiovisuelle doivent avoir être réalisés en France.

Le candidat doit obligatoirement faire parvenir une séquence de l’œuvre audiovisuelle en cause, comprise entre 1:30 et 4:00 minutes maximum, ainsi que du matériel de type bonus, avant/après compris entre 1:00 et 4:00 minutes maximum.

Le matériel de type bonus avant/après peut inclure des séquences démontrant comment les effets spéciaux ont joué un rôle majeur dans l’œuvre audiovisuelle, et/ou un (ou plusieurs) des éléments suivants :

Catégorie B

  • Storyboard
  • Animatics
  • Rawplates
  • Eléments bruts
  • Work in Progress (progression du développement de l’image)
  • Image finale

Sont admis à concourir les écoles des métiers de l’image qui peuvent présenter jusqu’à trois œuvres audiovisuelles maximum par école. L’école participante doit désigner les personnes associées à la création, réalisation et production de l’œuvre en cause et notamment tout participant et élève.

Sont éligibles les courts métrages de fin d’année des étudiants de la promotion 2018/2019. L’œuvre audiovisuelle déposée doit contenir plus de 50% d’images calculées (effets visuels ou animation CGI) et ne pas excéder une durée totale de dix minutes.

Le candidat doit obligatoirement faire parvenir son court métrage, ainsi que du matériel de type bonus,

avant/après compris entre 1:00 et 4:00 minutes maximum.

Le matériel de type bonus avant/après peut inclure des séquences démontrant le travail réalisé sur l’œuvre accompagné de plusieurs des éléments suivants :

  • Storyboard
  • Animatics
  • Rawplates
  • Eléments bruts
  • Work in Progress (progression du développement de l’image)
  • Image finale

Catégorie C

 Sont admis à concourir les sociétés françaises ayant mis sur le marché après le 1er janvier 2017 et avant le 31 décembre 2019 un produit (hardware ou software) visant à apporter une solution technologique innovante à l’industrie de la création numérique.

Chaque dépôt devra être accompagné d’une présentation de la solution sous la forme d’une vidéo n’excédant pas quatre minutes et/ou d’un dossier écrit.

Chaque société peut déposer un maximum de trois produits différents. Le participant doit désigner les personnes associées au produit.

Un produit déjà nominé les années précédentes ne peut pas être redéposé.

 

3.       Dépôt des candidatures

 

Le dépôt des candidatures s’effectue sur la plateforme des GENIE Digital Creation Awards (https://digitalgenieawards.com) après acceptation du règlement du concours.

 

 

4.       Conditions de vote

 

Le vote s’effectue exclusivement sur le site du Concours.

Il est ouvert exclusivement aux membres des GENIE Awards qui sont :

  • de droit, les anciens lauréats;
  • sur désignation du Comité de pilotage du PIDS : des intervenants des précédentes éditions du PIDS, et tout autre professionnel ancien participant du secteur

Le nombre de votants n’est pas limité. La liste des votants est tenue à la disposition de tout participant.

A / Composition des Collèges de membres votants

Les votants sont repartis en collèges de métiers (sans limite de membre par collègue) et ne peuvent appartenir qu’à un seul collège, selon les conditions suivantes :

  • Collège « Création Numérique » : Sont membres les personnes physiques pouvant justifier d’une expérience dans un département VFX sur un minimum de cinq productions cinématographiques et
  • Collège « Production & Réalisation » : Sont membres les Producteur, coproducteur, gérant de société de production cinématographique et audiovisuelle, réalisateur pouvant justifier d’une activité professionnelle minimale de cinq
  • Collège « Techniciens » : Sont membres les personnes physiques qui par leur expérience de techniciens sont à même de juger le travail de leurs collègues dans la création digitale et VFX :
  • Premier Assistant Réalisateur;
  • Régisseur Général;
  • Directeur de la Photographie;
  • Chef Décorateur ou Directeur Artistique pour les films d’animation;
  • Chef Monteur;
  • Maquilleur Effets Spéciaux (SFX);
  • Chef Truquiste ou Directeur des Effets Spéciaux;

Pour toute fonction non recensée ci-dessus, pouvant néanmoins être considérée comme du niveau «chef de poste », selon la nomenclature établie par le CNC, l’Organisateur pourra délivrer des dérogations pour les personnes ayant occupé cette fonction au cours des cinq années précédant leur demande d’admission.

  • Collège «Institutionnel » : Personnalités proposées au Comité Editorial du PIDS œuvrant dans le secteur cinématographique & audiovisuel

70% minimum des votants devront faire partie du collège « Création Numérique » avec un quota maximal par société ne pouvant excéder 5% du total des votants issus du collège

« Création Numérique ».

 

 

B/ Procédure de vote

 Pour chacune des catégories, le vote s’effectue selon les modalités suivantes :

1er tour 

Le 1er tour désigne les nommés de chaque catégorie au plus grand nombre de votes. Selon le nombre de dossiers déposés, entre trois et cinq nommés sont élus.

Les nommés dans chacune des catégories sont désignés par un jury d’expert à partir de la liste des projets éligibles déposés sur la plateforme https://digitalgenieawards.com/

Le Jury est composé de 9 représentants de sociétés VFX, renouvelés par tiers chaque année, et de deux experts.

Les 11 membres du jury sont désignés par les membres du Comité de Pilotage du Paris Images Digital Summit sur proposition de l’organisateur.

2ème tour

 Le    2ème     tour    est    soumis    aux    votes    des    membres    votants        sur      la         plateforme : https://digitalgenieawards.com/

Le 2ème tour désigne selon le plus grand nombre de votes le lauréat de la catégorie parmi les nommés.

C/ Remise du prix et obligations du Lauréat

L’annonce des lauréats et la remise de chaque prix par catégories interviendront lors de la cérémonie annuelle de clôture du PIDS.

Les lauréats seront officialisés directement par e-mail conformément aux informations et coordonnées fournies par les participants lors de leur inscription sur le site du Concours.

En cas d’indisponibilité des lauréats à la date de la cérémonie de remise des prix, ils devront se déplacer chez l’Organisateur pour prendre possession du prix.

Si les informations ou coordonnées communiquées par le participant ne permettent pas de l’informer de son Prix, il perdra la qualité de lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation.

Du seul fait de leur participation, les participants autorisent expressément et à titre gracieux l’Organisateur à exploiter les œuvres sélectionnées, pour la promotion du Concours sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans toute manifestation publique auquel l’Organisateur participe dans le monde entier et pour une durée de 36 mois à compter de la date de la cérémonie de remise des prix.

Le Prix offert est nominatif et non cessible ou monnayable. Le lauréat ne peut faire la demande d’un remboursement en espèces ou d’une contrepartie de quelque nature que ce soit.

 

5.      Calendrier 2019-2020

 Les candidatures s’effectuent en ligne sur le site des GENIE Awards.

22 novembre : ouverture de la plateforme pour déposer les dossiers de candidature 18 décembre : clôture des dépôts de dossiers

6-10 janvier 2020 : Le jury se réunit pour désigner les nommés 13 janvier : annonce des nommés

13-26 janvier : 2ème tour de vote

29 janvier : Annonce des lauréats lors de la cérémonie annuelle de remise des prix

 

6.        Droit de contrôle de l’Organisateur

 

L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier tout participant qui altère le fonctionnement du Concours ou du Site ou encore qui viole les règles officielles du Concours. L’Organisateur se réserve le droit de poursuivre quiconque tenterait de frauder ou de nuire au bon déroulement de ce Concours.

L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article comme de l’ensemble du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu’il ait l’obligation de procéder à une vérification systématique de l’ensemble des formulaires d’inscription reçus, mais pouvant éventuellement limiter cette vérification aux formulaires des gagnants potentiels.

L’Organisateur se réserve le droit de proroger, d’écourter, de modifier ou d’annuler le présent Concours en raison d’événements indépendants de sa volonté. Ainsi, si pour quelque raison que ce soit, ce Concours ne devait pas se dérouler comme prévu par suite par exemple d’un virus informatique, d’un bug, d’une intervention, ou d’une intrusion extérieure et non

autorisée sur le système informatique, d’une fraude y compris l’utilisation d’un robot permettant de multiplier le nombre d’inscriptions au Concours, ou d’une défaillance technique ou tout autre motif dépassant le contrôle de l’Organisateur et corrompant ou affectant la gestion, la sécurité, l’équité, la bonne tenue du Concours, l’Organisateur se réserve alors le droit discrétionnaire d’annuler, de modifier ou suspendre le Concours ou encore d’y mettre fin sans délai, sans que les participants ne puissent rechercher sa responsabilité de ce fait ou réclamer une quelconque indemnisation.

L’Organisateur pourra décider d’annuler le Concours ou une participation s’il apparaît que des fraudes manifestes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Concours ou de la détermination des gagnants.

En tout état de cause, en s’inscrivant au Concours, le Participant s’engage à ce que l’ensemble des contenus (notamment œuvres, logiciels, textes ) déposés dans le dossier de candidature respecte l’ensemble des législations en vigueur et plus particulièrement, sans que cela ne soit limitatif :

  • Respecte l’ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;
  • Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
  • Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers;
  • Ne contient pas de propos dénigrants, diffamatoires, agressifs ou injurieux ;
  • Ne présente pas de caractère pédophile ou pornographique ;
  • Ne contient pas de messages ou d’informations à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant heurter la sensibilité de mineurs ou du plus grand nombre ;
  • Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’un Etat ou d’un territoire ;
  • N’incite pas à la discrimination qu’elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’âge ou les opinions politiques ;
  • N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;
  • N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
  • Ne contient pas de mentions de marques déposées ;

L’Organisateur se réserve le droit, sans avoir à le justifier, de refuser et/ou d’exclure tout participant qui soumettrait un dossier de candidature contraire à ses préconisations.

L’Organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de différer de modifier ou d’annuler le Concours Génies Awards, si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourrait être consenti aux participants.

Elle se réserve également de modifier le présent Règlement pendant la durée du Concours. Toutes modification seront annexés au présent règlement et portés à la connaissance du public via le site internet du Concours.

 

 

7.      Données personnelles

 

Pour participer au Concours, les participants doivent fournir en remplissant le formulaire d’inscription certaines informations nominatives. Ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés par la Commune d’Enghien-les-Bains, responsable du traitement pour les besoins du PIDS.

Les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Les participants peuvent exercer ce droit en écrivant à: Centre des arts d’Enghien-les-Bains – Génie Awards – 12 rue de la Libération 95880 Enghien- les-Bains

Ces données pourront être utilisées par l’Organisateur à des fins promotionnelles relative à la manifestation PIDS.

 

 

8.       Litiges et Loi applicable

 

Le fait de participer à ce Concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement qui figure en ligne sur le site du Concours.

Le Participant accepte de se soumettre préalablement à toute action judiciaire à l’arbitrage amiable de l’Organisateur et du précédant lauréat en cas de difficulté.

Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du Concours au-delà d’un délai de 2 mois, courant à compter de la fin du concours.

Il est convenu, à titre de convention de preuve, que les données contenues dans les systèmes d’information de l’Organisateur ont force probante quant aux éléments de connexion et aux informations résultant d’un traitement informatique relatif au concours organisé par l’Organisateur.

Le présent règlement est soumis à la loi française. Toutes difficultés d’interprétation du présent règlement et tout cas litigieux seront tranchés en dernier ressort par le tribunal compétent de Paris.

INSCRIVEZ VOS PROJETS