GENIE AWARDS 2017

 

Les récompenses 2017 :

 

  • Effets visuels – Long Métrage : Ce prix récompense les long-métrages composés d’une proportion significative de VFX qu’ils soient visibles ou support.

  • Effets visuels – Fiction TV : Ce prix récompense les fictions TV (unitaire, série TV, docu-fiction) composés d’une proportion significative de VFX qu’ils soient visibles ou support.

  • Effets visuels – Publicité : Ce prix récompense les films publicitaires composés d’une proportion significative de VFX qu’ils soient visibles ou support.

Ces trois prix récompensent un ou plusieurs superviseurs VFX. Possibilité d’y associer le Producteur des VFX (maximum trois noms sur désignation des sociétés VFX)

  • Meilleur film étudiant VFX/CGI : Ce prix récompense le meilleur film réalisé par des étudiants sous VFX et CGI.

  • Genie Meilleur Environnement : Ce prix récompense le meilleur environnement créé en CGI pour un long-métrage, une fiction TV, une publicité, une cinématique de jeu, un film en VR ou un film 360°.

  • Genie Meilleur personnage/créature : Ce prix récompense le meilleur personnage ou créature créé en CGI (modeling, rigging, animation) pour un long-métrage, une fiction TV, une publicité, une cinématique de jeu vidéo, un film en VR ou un film 360°.

  • Genie Meilleures Simulations : Ce prix récompense les meilleures simulations FX créées en CGI pour un long-métrage, une fiction TV, une publicité, une cinématique de jeu vidéo, un film en VR ou un film 360°.

  • Génie Meilleure Intégration : Ce prix récompense la meilleure intégration (lighting, rendering, compositing) pour un long-métrage, une fiction TV, une publicité, une cinématique de jeu vidéo, un film en VR ou un film 360°.

Le nombre de nominés varie en fonction du nombre de candidatures déposées :

1/ 3 nommés pour les prix recevant entre 5 et 10 candidatures

2/ 5 nommés pour les prix recevant au-dessus de 10 candidatures.

3/ Si le nombre de candidatures est inférieur à cinq, la catégorie concernée ne sera pas maintenue pour l’édition en cours.

Le cumul de nominations sur un même projet est impossible. Si cela devait arriver, le nommé sera candidat au titre de Lauréat pour le projet pour lequel il aura reçu le plus de votes au premier tour.

  • Meilleure innovation de l’année : Ce prix, remis par un Jury spécial, récompense la meilleure innovation pour la création numérique et les effets visuels dans l’industrie du cinéma et de l’image animée en 2015-2016.

  • Genie d’Honneur : Prix remis à une personnalité majeure française ou étrangère de la création numérique. Personnalité désignée par le comité éditorial du PIDS.

Conditions de candidature

 

Sont admis à concourir les films et séquences qui répondent aux critères d’éligibilité suivants :

Les personnes et les sociétés sont éligibles pour des productions sorties en salle ou diffusées entre le 1er décembre 2015 et le 31 décembre 2016.

Une seule soumission par projet/par catégorie de prix est autorisée.

La soumission de projet doit être faite par la société VFX.

Les VFX du projet doivent être réalisées majoritairement en France par une société dont le siège social est basé en France pour que le projet puisse être éligible.

En fonction des catégories, le candidat doit faire parvenir une séquence du projet soumis, comprise entre 2:00 et 4:00 minutes maximum, ainsi que du matériel avant/après (optionnel) compris entre 1:00 et 4:00 minutes maximum.

Le matériel Avant/Après peut inclure des séquences démontrant comment les effets spéciaux ont joué un rôle majeur dans le projet, et/ou un (ou plusieurs) des éléments suivants :

• Storyboard

• Animatics

• Rawplates

• Eléments bruts

• Work in Progress (progression du développement de l’image)

• Image finale

Membres votants

 

Les votants sont repartis en collèges de métiers, selon les conditions suivantes :

  • Collège « Création Numérique » : Peuvent en être membre les personnes pouvant justifier une expérience dans un département VFX sur un minimum de cinq productions.

  • Collège « Production & Réalisation » : Producteur, Coproducteur, gérant de société de production cinématographique et audiovisuelle, réalisateur pouvant justifier une activité minimum de cinq ans.

  • Collège « Techniciens » : les personnes qui par leur expérience de techniciens sont à même de juger le travail de leurs collègues dans la création digitale et VFX :

Premier Assistant Réalisateur;

Régisseur Général;

Directeur de la Photographie;

Chef Décorateur ou Directeur Artistique pour les films d’animation;

Chef Monteur;

Maquilleur Effets Spéciaux (SFX);

Chef Truquiste ou Directeur des Effets Spéciaux;

Pour toute fonction non recensée ci-dessus, pouvant néanmoins être considérée comme du niveau «chef de poste », des dérogations pourront être délivrées pour les personnes ayant occupé cette fonction au cours des cinq années précédant leur demande d’admission

  • Collège «Institutionnel » : Personnalités proposées au Comité Editorial du PIDS oeuvrant dans le secteur cinématographique & audiovisuel

Calendrier 2017

 

Les candidatures s’effectuent en ligne sur le site de l’Académie des GENIE Awards.

Vous avez jusqu’au 9 décembre à minuit pour déposer vos projets.

 

 

En acceptant ce règlement, vous vous engagez à en respecter les conditions.